Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies. Je suis d'accord Je ne suis pas d'accord

Nouvelles

Covid19 mise a jour France-Belgique

Dernière mise à jour

Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, le gouvernement belge a décidé d’INTERDIRE tous les voyages non essentiels vers l’étranger, jusqu’au 7 juin compris. Le Conseil National de Sécurité évaluera cette interdiction en temps utile.

plus d'info

 

Date de publication : 30 avril 2020

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (30/04/2020)

Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Les autorités locales ont maintenu des mesures de confinement jusqu’au 3 mai inclus.

Jusqu’à cette date, les déplacements sont uniquement autorisés pour :

    se rendre au travail, lorsque le télétravail n’est pas possible. Pour faciliter les contrôles, les personnes sont encouragées à se munir, en plus de leur pièce d’identité, d’un justificatif démontrant que le déplacement est essentiel : ordre de mission ou attestation de l’employeur ;
    effectuer des déplacements indispensables : achats alimentaires, aller chez le médecin, à la poste, à la banque, prendre de l’essence ou aider des personnes dans le besoin ;
    exercer un peu d’activité physique en plein air, en dehors de tout rassemblement.

A compter du 3 mai, le déconfinement s’opérera en plusieurs phases, dont les dates sont susceptibles de changer en fonction de la situation sanitaire et l’évolution de l’épidémie :

    Phase 1 a (4 mai) : réouverture des seuls magasins de tissus et les merceries, le télétravail reste privilégié.
    Phase 1 b (11 mai) : réouverture de l’ensemble des commerces (respect des règles de distanciation, organisation adaptée).
    Phase 2 (18 mai) : réouverture progressive des écoles mais qui ne concernera pas l’ensemble des élèves – reprise progressive des activités de plein air, notamment sportives, avec consignes particulières.
    Phase 3 (8 juin) : examen de l’éventualité de la réouverture des restaurants, puis des bars et des cafés, sous conditions, et de la reprise des différentes activités estivales. Les évènements de masse type « festivals » ne seront pas autorisés jusqu’au 31 août.

Les règles de distanciation sociale (1,5 m entre les personnes) et les gestes barrières restent en vigueur. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à partir de 12 ans. A défaut, de fortes amendes seront appliquées.

Par ailleurs, depuis le 18 mars, la Belgique interdit les voyages non-essentiels à l’étranger. Les ressortissants belges peuvent continuer à rejoindre leur résidence principale si elle se trouve en France.

Sont autorisés sur production de justificatifs les déplacements essentiels de et vers la Belgique, notamment :

• des voyages pour raison professionnelle (se munir d’une attestation de l’employeur) ;
• dans le cadre de la garde alternée des enfants ;
• apporter de l’aide à une personne fragile résidant à l’étranger ;
• assister à un enterrement dans le cercle familial ;
• aller chercher un proche arrivé à l’aéroport d’un pays voisin ;
• apporter des soins à un animal.

Retours  : les ressortissants belges, avec ou sans résidence principale en Belgique, et les résidents de longue durée ou avec résidence légale en Belgique qui rentrent en Belgique doivent s’isoler pendant 14 jours dès l’arrivée (quel que soit le mode de transport utilisé pour le retour) et ne sont pas autorisés à aller travailler, même s’ils sont employés dans un secteur essentiel (sauf télétravail). Cette règle s’applique également aux personnes qui vont chercher des rapatriés à l’aéroport en Belgique ou en France.

Transit  : les ressortissants français qui transitent par la Belgique peuvent entrer et sortir du territoire belge mais ils doivent respecter les mesures de distanciation sociale.

Ces mesures sont d’application jusqu’au 3 mai. Plus de détails : https://centredecrise.be/sites/default/files/20200329_nccn_grensovergangen_final_new_fr.pdf

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités belges notamment sur les sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

plus d'info:

We are open

Les grutages sont toujours possible, protégez-vous les uns les autres. Si vous êtes malades, restez chez vous. Evitez les…

Cliquez ici pour le message

Fête de pontons Paella

Malgré les temps difficiles que nous vivons, nous maintenons notre première activité prévue le 20 juin dans le cadre du 5…

Cliquez ici pour le message

Covid19 mise a jour France-Belgique

Dernière mise à jour

Cliquez ici pour le message