Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies. Je suis d'accord Je ne suis pas d'accord

Barrage antitempête de Nieuwport

En 2018, le département CÔTE des autorités flamandes entame la construction d’un barrage antitempête dans le chenal du port de Nieuport. Ce barrage a pour but de protéger la ville et l’arrière-pays contre les crues en cas de tempêtes violentes. Les travaux dureront plus de trois ans.

Les crues associées aux tempêtes constituent l’une des principales menaces naturelles dans la région de la mer du Nord. À l’heure actuelle, les ports côtiers sont majoritairement menacés par le danger que représentent les inondations en cas de forte tempête. Nieuport et son arrière-pays ne sont pas aujourd’hui pas en mesure de faire face aux crues qui vont de pair avec les fortes tempêtes.

Afin de protéger la côte et l’arrière-pays contre les crues associées aux fortes tempêtes, le gouvernement flamand a approuvé le Plan directeur de la sécurité côtière en 2011. Le Plan directeur de la sécurité côtière confirme la nécessité de construire un barrage antitempête à l’embouchure de l’Yser afin de protéger Nieuport et les alentours. Après des études approfondies et un projet architectural, l’on a opté pour une vanne secteur horizontale, d’une largeur de passage de 38 mètres.

La protection assurée par le barrage antitempête est déjà nécessaire en cas de crue pouvant survenir une fois tous les 10 ans. Toutefois, ce barrage antitempête assura également une protection contre les tempêtes se produisant tous les millénaires. L’augmentation du niveau de la mer jusque 2100 est pris en compte.

Pour plus d'information: http://afdelingkust.be/fr/barrage-antitemp%C3%AAte-de-nieuport